ACCÉDEZ À LA
CARTE INTERACTIVE !

NOS ACTUALITÉS

EN SAVOIR PLUS

26-10-2021
Interview de Jean-Marie Lenglart, vainqueur du Float-tube Occitanie

RETOUR

Interview de Jean-Marie Lenglart, vainqueur du premier circuit Float-tube Occitanie (6 manches), il nous livre ses impressions.

Bonjour Jean-Marie, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m'appelle Jean-Marie Lenglart, 26 ans, je travaille en tant que technicien de maintenance industrielle. J'habite à Pont de l'Arn et je suis membre de l'AAPPMA de Gaillac. Je pratique la pêche depuis petit mais plus régulièrement depuis mes 19 ans et l'achat de mon premier float-tube. Je pêche principalement les carnassiers au leurre avec une préférence pour les pêches à gratter ou en vertical mais il m’arrive aussi de pêcher la truite au leurre ou à la mouche. J’ai souhaité me tourner vers les concours float-tube afin de comparer ma pêche à celle des autres pour pouvoir progresser, être plus polyvalent et pour découvrir de nouveaux spots de pêche.

Vous avez récemment gagné le circuit float-tube Occitanie, quel est votre sentiment ?  Qu’avez-vous pensé de cette nouvelle compétition ? Qu’en retenez-vous ?

En effet, je remporte cette première édition du challenge float-tube Occitanie, j'en suis ravi et n'en espérais pas autant au moment de mon inscription. Mon principal objectif était d'être régulier et de me classer sur chaque manche pour essayer d'être dans le top 10 ou top 5 final, objectif plus qu'atteint car sur les 6 manches, j’ai fait 4 podiums et sur les 2 autres, j’ai été classé. Dans l'ordre, j’ai terminé deux fois 2ème, 3ème, 11ème, 1er et 8ème ! Du coup, j'ai été rapidement premier au général avec de l'avance aux points, ce qui d'un côté « soulage » mais de l'autre cela permet de rester sous pression pour ne pas se faire rattraper en faisant un capot sur une manche par exemple.  Coté ambiance, j'ai vraiment passé de bons moments lors des différentes étapes : beaucoup de convivialité, de rires et de partage. J'ai fait de superbes rencontres avec des compétiteurs venus de toute la région. Et j'ai aussi découvert de nouveaux spots de pêche très charmants, certains poissonneux et d'autres un peu moins...  Je suis vraiment satisfait du challenge float-tube Occitanie et de sa formule car je trouve le règlement adapté et ouvert à tout le monde.  J’en profite pour adresser un grand merci à Martine Molinié de l'ARPO, ainsi qu’à toutes les FD et leurs bénévoles !

Vous avez été présent sur toutes les manches pour optimiser vos chances de victoires, quels sont vos meilleurs souvenirs, une anecdote particulière sur une manche ?

Sur la première manche challenge, sur le Tarn à Montauban, sur un type de bief que je pêche très peu car je préfère les lacs de barrage, je ne fais pas de pré-fishing et je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Le jour J, après 2 heures de pêche aux leurres, je décide de me tourner vers les chevesnes pour ne pas finir capot, poissons que je n'ai pas l'habitude de pêcher. Je passe donc sur une petite cuillère et arrive à rentrer 3 petits chevesnes maillés dont un plus joli dans le money time qui, suite à une chandelle, s'est décroché à l'extérieur de l'épuisette pour finalement retomber dedans. Ouf ! Grâce à ces 4 poissons, je finis 2ème de la manche ce qui me motive pour la suite. p Aussi, pour la 5ème manche du Circuit direction Carcassonne sur le lac de la Cavayère, après un pré-fishing difficile à cause de la météo, je décide d'opter pour une pêche de style drop-vif avec un montage maison car j'ai eu de meilleurs résultats qu'aux leurres. Le jour du concours, je décide de retourner sur le seul spot bien marqué que j'ai trouvé à l'aide de mon sondeur et de sa bathymétrie. Bingo, après une belle perche de 40 cm, j'enchaine 4 sandres maillés ! Puis, suite à une petite touche manquée, je remonte vite mon montage car je vois un brochet me suivre, il fait demi-tour dans mes palmes, gros coup de pression car je sais que c'est le poisson qui me manque pour assurer la première place ! Je redescends mon montage au fond et après une minute ou deux : une bonne touche, je ferre, commence à remonter le poisson et après un bon rush, je sais que c'est le brochet, je desserre mon frein pour éviter la coupe car je suis monté plutôt fin puis j'arrive à le rentrer dans l'épuisette : c'est un beau brochet de 72 cm ! Après une période sans touche suite à un combat de silure d'un autre participant sur le spot, je décide d'en changer. En arrivant sur le nouveau spot, je déclenche une dernière jolie perche de 36 cm. Je finis premier de cette manche avec presque 3 mètres de poissons et avec plus d'un mètre d'avance sur le deuxième. Je suis très content de ma performance et de ma première place car j'avais à cœur de gagner un concours suite à mes précédents podiums.

Vous êtes tarnais et paradoxalement, la manche tarnaise vous a semble-t-il moins bien réussi, pourquoi ?

Oui, je finis 8ème avec un seul brochet maillé, un peu déçu d'avoir décroché un brochet et une perche maillés, d'avoir fait deux perches juste en dessous de la maille et surtout de ne pas avoir réussi à retrouver les perches comme au petit pré-fishing que j'avais fait. Mais c'est aussi ça la pêche et les concours, il faut avoir une bonne stratégie mais aussi savoir s'adapter et avoir de la réussite. Puis quand j'ai vu les 3 beaux trophées pour le podium, j'ai été encore plus déçu de mon résultat, j'aurais bien aimé en ramener un à la maison mais ce n'est que partie remise !

Allez-vous remettre en jeu votre titre en 2022 ?
Oui je compte bien remettre mon titre en jeu en 2022 et faire mieux sur la manche tarnaise ! D’ailleurs, j'invite tous les pêcheurs intéressés par la pêche en float-tube à participer au moins à une manche, vous ne le regretterez pas.



GALERIE PHOTOS :