ACCÉDEZ À LA
CARTE INTERACTIVE !

NOS ACTUALITÉS

EN SAVOIR PLUS

04-03-2019
L'ouverture de la pêche en première catégorie piscicole c'est le 9 mars !

RETOUR
Le 9 mars 2019, c’est une date importante du calendrier pour les 17000 pêcheurs tarnais ! En effet, c’est l’ouverture de la pêche de la truite en première catégorie piscicole. Un évènement incontournable pour les pêcheurs !

Des coins de pêche où la truite fario est reine à prospecter sur les conseils de Marc Gilbert, moniteur guide de pêche professionnel agréé :
- Pour ceux qui veulent un maximum de chances de faire de grosses truites, je conseillerais d’aller découvrir les parcours no-kill du Thoré et de l’Arnette. Les poissons seront bien reposés de la saison passée et un peu moins tatillons.

- Pour ceux qui souhaitent du milieu hostile, des truites difficiles et mystérieuses, je recommande les gorges de l’Agout, au-dessus de Luzières et de Brassac. Mais attention ce sont des endroits où la pêche est difficile, je dirais même capricieuse. Ça peut être excellent, comme ça peut être un vrai casse-tête mettant à vif les nerfs du pêcheur. Dans la mesure du possible, évitez d’y aller seul et prévoyez au moins deux techniques de pêche.

- Pour ceux qui veulent savourer des truites et assurer un panier pour l’ouverture, le mieux est de s’orienter vers les parcours surdensitaires ou les plans d’eau régulièrement empoissonnés par la Fédération et les AAPPMA. Des poissons vigoureux auront été réintroduits pour repeupler ces milieux à forte pression de pêche, alors autant en profiter.

- Je garde également un très bon souvenir d’une saison où j’ai exploré le Viau dans les Monts de Lacaune. J’avoue avoir été séduit. Je pense qu’il y a toujours de jolies truites en poste qui attendent les pêcheurs méticuleux. C’est aussi une rivière un peu plus petite qui est assez exigeante techniquement. A redécouvrir pour ma part, mais c’est une destination à cocher.

- Il y a aussi le Gijou, pour ceux qui souhaitent s’y aventurer, c’est une rivière de taille raisonnable où j’ai connu de belles pêches par le passé.

- Enfin, on a la chance d’avoir de grands et magnifiques lacs comme la Raviège et le Laouzas ou encore les Saints-Peyres qui permettent de passer de belles journées au bord de l’eau.

Bref, un large de choix de site de pêche dans le Tarn !


La Fédération rappelle que les gardes-pêche sont habilités à verbaliser les infractions à la police de la pêche, mais ils sont essentiellement sur le terrain pour faire de la prévention et de la sensibilisation. Pour plus d’informations et de précisions sur la réglementation, n’hésitez pas à consulter l'intégralité de ce site web: www.pechetarn.fr et notamment notre carte interactive. Vous pouvez également vous procurez le guide piscicole 2019 chez un revendeur de pêche agréé.

Bonne ouverture 2019 !



GALERIE PHOTOS :