ACCÉDEZ À LA
CARTE INTERACTIVE !

NOS ACTUALITÉS

EN SAVOIR PLUS

27-06-2019
Ouverture de la pêche du Black-bass : des contrôles en prévision

RETOUR
Le Black-Bass, une pêche à sensation.
C’est la dernière ouverture de pêche de l’année ! En effet, ce samedi 29 juin, la pêche du Black-Bass sera enfin ouverte. Originaire d'Amérique du Nord, le Black-Bass, désormais bien installé en France, affectionne particulièrement les eaux lentes ou stagnantes, bien enherbées, chaudes en été et tempérées en hiver. Ce poisson carnassier, très vorace, est facilement reconnaissable grâce à son dos vert foncé, et ses flancs, qui en dégradés deviennent blancs vers le ventre. Traqué le plus souvent aux leurres, le Black-bass est considéré comme le poisson idéal pour la pratique d’une pêche sportive. Très combatif, il n’hésite pas à sauter hors de l’eau en cas de capture. Au niveau de la réglementation qui s’applique, la Fédération rappelle que le quota (de captures journalières) de sandres, brochets et black-bass est fixé à 3 spécimens, dont 2 brochets maximum, par jour et par pêcheur (hors parcours no-kill). La taille légale de capture est fixée à 40 cm.

Où pêcher ce poisson dans le Tarn ? Voici quelques sites (liste non exhaustive) : La Borde-Basse à Castres, Aquaval à Lautrec, les Homps à Cagnac-les-Mines, Bellevue à Lisle-sur-Tarn, le Tarn au niveau d'Aiguelèze, ....

A noter que ce samedi 29 juin, c’est également la fin de l’interdiction de pêcher dans les réserves temporaires.

Les gardes-pêche fédéraux au chevet des rivières et plans d’eau tarnais

Créée en 2011, la garderie fédérale dirigée par Jean-Marc Raynal, chef de Brigade, est composée de 8 bénévoles qui œuvrent à la surveillance de notre patrimoine naturel aquatique. Actifs toute l’année et facilement identifiables grâce à leur uniforme bleu, leurs présences et leurs efforts sont indispensables à la bonne gestion des plans d’eau et cours d’eau gérés par la Fédération. De jour comme de nuit, la semaine comme le week-end, ils contrôlent l’exercice de la pêche sur l’ensemble du territoire tarnais. Assermentés par le Procureur de la République, ils sont habilités à verbaliser des infractions liées à la police de la pêche même si leurs objectifs restent la prévention et la sensibilisation auprès de tous les pêcheurs ... En cas d’infraction, le garde-pêche dresse un procès-verbal d’infraction à la Police de la Pêche qui est directement transmis au Procureur de la République avec copies à la Direction Départementale des Territoires du Tarn et à la Fédération.

Aujourd’hui, malgré de sérieux efforts effectués en matière de communication, la Fédération constate, avec regrets, une recrudescence des infractions liées à la pêche : pêche en douce pendant les heures d’interdiction, pêche en eau douce sans avoir acquitté la redevance pour protection du milieu aquatique, pêche en eau douce par une personne n’appartenant pas à une association de pêche agréée, pêche à la ligne en eau douce dans une réserve temporaire de pêche … Le garde-pêche veille à l’application de toutes les dispositions règlementaires fixées par le Préfet. A ce titre, l’ensemble des formes et techniques de pêche sont surveillées et aucune ne fait exception à la règle. En cas de doute vis-à-vis de la réglementation qui s’applique, n’hésitez pas à prendre contact avec la Fédération ou avec un garde-pêche qui vous informera du mieux que possible avec courtoisie et bienveillance.

Amis pêcheurs, respectez la réglementation en vigueur et n’hésitez pas à vous procurer le dépliant de pêche qui est à votre disposition chez tous les revendeurs de cartes de pêche. Vous pouvez aussi consulter le site internet de la Fédération : www.pechetarn.fr où vous trouverez notamment l’arrêté préfectoral annuel réglementant la pêche dans notre département.



GALERIE PHOTOS :