ACCÉDEZ À LA
CARTE INTERACTIVE !

NOS ACTUALITÉS

EN SAVOIR PLUS

02-03-2020
Interview de Laurent Dominin, récent champion de France !

RETOUR
4 questions à Laurent DOMININ, récent champion de France en catégorie Challenger de pêche sportive en embarcation.

1 - Bonjour Laurent DOMININ, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Laurent Dominin, j’ai 46 ans, je suis marié et père de 3 enfants. J’exerce le métier de boulanger-pâtissier depuis 17 ans à la Boulangerie « La Croustade » située à Verdalle. Je suis pêcheur depuis tout petit, je me souviens même très bien de mes premières pêches en famille, c’était à la Borde-basse à Castres. Je n’attrapais que des poissons-chats ! Depuis, je me suis spécialisé dans la pêche du carnassier, c’est vraiment la pêche que je préfère. Sinon, je suis également membre actif de l’AAPPMA de Massaguel-Verdalle et j’interviens en tant qu’éducateur-animateur au sein de l’APN de Dourgne.

2- Pouvez-vous nous présenter le circuit de compétition qui vous a permis de participer à la finale nationale avant de devenir champion de France ?

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir c’est qu’il faut être adhérent d’un club spécifique pour obtenir la licence de pêche « Fédération Française des Pêches Sportives » et donc pouvoir participer au circuit de compétition. Avec mon partenaire, François FILIOL qui vit dans le Cantal, nous sommes adhérents du Team Bass. Revenons à la compétition, elle s’est déroulée de juin à octobre 2019, par équipe de 2, obligatoirement en embarcation et c’est uniquement la pêche aux leurres qui est autorisée. Afin de mettre toutes les chances de notre côté, nous avons participé à l’ensemble des manches du Grand Sud-Ouest, il y en a eu 5. Après, comme dans un championnat, pour prétendre à la qualification et participer à la finale nationale, il fallait être dans les 10 premiers. Ce que nous avons réussi à faire. Nous étions donc qualifiés pour la finale !

3- En finale, comment s’est déroulée l’épreuve ? Comment avez-vous gagné et avec quelle stratégie ?

Déjà, ce qu’il est important de préciser, c’est que la finale pouvait se dérouler n’importe où en France mais le lieu choisi fut déterminant dans notre réussite et un véritable avantage : le Barrage d’Enchanet … dans le Cantal (15). Un plan d’eau que mon partenaire et moi-même connaissons comme notre poche. Une chance ! La finale s’est donc déroulée les 23 et 24 novembre 2019. Avec mon partenaire, nous avons appliqué la stratégie préalablement définie entre nous, c'est-à-dire rester 8h par jour sur le poste choisi qui était à proximité d’une anse et d’une arrivée d’eau et attendre la période d’activité des carnassiers. Pendant cette période, nous devions capturer un maximum de poissons. Durant 2 jours, nous avons pêché des perches, des sandres et des brochets. Le quota maximum par jour était fixé à 6 poissons, tous mesurés. En effet, pour départager les équipes concurrentes, tous les poissons étaient mesurés (calcul sur la longueur cumulée des spécimens). La compétition a été très serrée jusqu’au bout mais nous l’avons emporté d’un rien face à des bretons.

4- Quels sont vos objectifs personnels pour 2020 ?

Grâce à cette victoire, j’ai donc eu la possibilité de monter en Pro-Elite (le plus haut niveau de pêche sportive en France) mais j’ai malheureusement d’autres projets et échéances personnelles à venir pour cette année 2020. Je vais donc mettre temporairement la compétition pêche de côté avant de revenir plus fort et encore plus ambitieux !


Félicitations Laurent !



GALERIE PHOTOS :