ACCÉDEZ À LA
CARTE INTERACTIVE !

NOS ACTUALITÉS

EN SAVOIR PLUS

30-03-2020
Pourquoi une maille fenêtre de capture pour la Perche Commune ?

RETOUR
Lors des élections de l’an dernier, une liste de neuf candidats a été élue sur la base d’un programme clair. Celui-ci prévoyait, entre autres, de traiter le cas de la Perche commune, seul poisson carnassier ne faisant l’objet d’aucune mesure de protection. Ainsi, et conformément à ce programme, le nouveau Conseil d’administration s’est saisi de ce sujet. La Fédération ne dispose pas d'informations complètes pour l’ensemble des paramètres (capacité d’accueil des milieux, prédation, pression de pêche, etc.) nécessaires à l’établissement d’une réglementation appropriée à l’échelle du département. Si c’était le cas, nous aurions autant de règlementations qu’il existe de milieux et d’espèces. Il est donc important de mettre en place celles permettant de pallier ce manque d’informations, tout en gardant une certaine cohérence.

Selon les études scientifiques analysées, la fenêtre de capture est une solution dans la majorité des cas. Elle permet d’autoriser le prélèvement, tout en gardant des populations dont la structure s’approche au mieux d’un peuplement naturel. Par contre et toujours d’après ces études, la taille minimale de capture favorise généralement une biomasse globale de l’espèce plus importante mais dans tous les cas un nombre de poissons « capturables » de plus en plus faible. Cela, surtout si l’on étudie la population sur le long terme. En effet, le prélèvement des plus gros géniteurs (individus à fort taux de croissance) implique une sélection génétique des individus à faible taux de croissance, dès lors seuls à assurer la reproduction.

Par la mise en place de cette disposition, la Fédération affirme sa volonté d’enclencher un processus nouveau de réflexion sur les mesures de gestion qu’il conviendrait d’appliquer à l’avenir. Cette réflexion sera menée en collaboration avec les services de l’Etat et les structures de la pêche en France.



TÉLÉCHARGEZ LE PDF



GALERIE PHOTOS :