ACCÉDEZ À LA
CARTE INTERACTIVE !

NOS ACTUALITÉS

EN SAVOIR PLUS

28-04-2020
Malgré le confinement les contrôles se poursuivent

RETOUR
Communiqué de la Fédération

Pêche et environnement : malgré le confinement les contrôles se poursuivent


Amis pêcheurs, notre pays traverse actuellement une crise sanitaire sans précédent. Pour y faire face le Gouvernement a pris des mesures exceptionnelles applicables jusqu’au 11 mai. Ainsi, par décret du 23 mars, la liberté de se déplacer est dorénavant sérieusement réduite et strictement encadrée. Par conséquent, l'activité de pêche est suspendue dès lors qu’elle ne rentre pas dans ce cadre. Dans ce contexte, la Fédération du Tarn pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique souhaite réagir face au comportement regrettable de quelques individus.

Sous prétexte que les gardes-pêche seraient, comme de nombreux français sagement confinés à leur domicile, nous constatons que des pêcheurs peu scrupuleux profitent de la situation. Invoquant probablement l’absence de contrôle sur le terrain, ils en profitent pour commettre des infractions liées à la police de la pêche, lesquelles sont passibles de contraventions.

Des contrôles ont eu lieu les 24 et 25 avril 2020 sur la rivière Tarn notamment

Face à ces constats, la Fédération reste plus que jamais mobilisée et informe que sa garderie fédérale poursuit ces contrôles sur l’ensemble du département. En effet, notre garderie a obtenu une dérogation exceptionnelle de la part de Madame la Préfète du Tarn. Celle-ci lui permet de continuer à réaliser sur le terrain ses missions de prévention et de sensibilisation auprès des pêcheurs. En conséquence, la Fédération tient à informer ses adhérents que, même en période de confinement et avec l’aide de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB), la police de la pêche s’applique toujours. Bien entendu, en respectant les précautions sanitaires qui s’imposent.

A ce titre, menées par l’OFB et en collaboration avec la Garderie fédérale, deux opérations significatives de contrôle ont eu lieu les 24 et 25 avril 2020 sur le département. Sur les 40 personnes en activité "pêche", 50% des personnes pouvaient justifier de leur activité pêche car elles l’exerçaient depuis leur propriété riveraine de la rivière Tarn. Les 20 autres personnes ne pouvant justifier leur déplacement au titre de l'application de l'article 3 du décret du 23 mars 2020 ont été vivement invitées à rentrer chez elles. L'ensemble de ces personnes se sont exécutées immédiatement. Finalement, seules 2 infractions ont été relevées : pêche en eau douce sans avoir acquitté la redevance pour la protection du milieu aquatique et pêche en eau douce à la ligne dans une réserve temporaire de pêche. Dans le même temps, 5 pêcheurs ont été contrôlés par la Garderie fédérale. Aucun n’était en infraction.

Même si nous relevons 2 infractions de pêche sanctionnées par une amende, nous nous réjouissons de constater que, malgré tout, la quasi-totalité des pêcheurs respecte la réglementation pêche ainsi que les consignes de confinement. La défense des intérêts des pêcheurs, tout comme la préservation de notre environnement et des espèces qu’ils abritent, sont pour nous des priorités absolues. Par la poursuite d’opérations singulières visant à contrôler l’exercice de la pratique de la pêche, la Fédération met tout en œuvre pour faire respecter la loi pêche durant cette période inédite.

Notre environnement et nos milieux aquatiques ne sont pas épargnés. Au bord de l’eau, les pêcheurs agissent, par leur présence, en véritables sentinelles de la nature. C’est là un atout certain pour la préservation du milieu aquatique. En effet, les pêcheurs sont souvent à l'origine du signalement de sources de pollutions ou de dégradations diverses de l'environnement. Leur absence ponctuelle est donc lourde de conséquences puisque plus personne n’est au chevet des cours d’eau pour dissuader certains pollueurs (déversements polluants, décharges sauvages, dépôts de déchets verts, etc.). Mais avec la fin du confinement et le retour au bord de l’eau, tout devrait rentrer dans l’ordre.

De plus, en réponse au virus COVID-19, nous vous demandons de bien vouloir respecter scrupuleusement les consignes de santé publique édictées par l’Etat, ceci dans l’intérêt général. Comme vous, nous sommes impatients à l’idée de retourner au bord de l’eau pour exercer avec passion notre activité préférée. Nous sommes actuellement dans l’attente des mesures précises de déconfinement qui devraient être prochainement communiquées par l’Etat. Sachez que dès que nous aurons connaissance de toutes ces précisions, nous ne manquerons pas de vous les communiquer. Avec les beaux jours qui approchent, nous espérons bien pouvoir de nouveau pratiquer rapidement notre loisir favori en toute quiétude et sans contraintes.



GALERIE PHOTOS :