ACCÉDEZ À LA
CARTE INTERACTIVE !

NOS ACTUALITÉS

EN SAVOIR PLUS

24-01-2018
Projet de restauration de la population de Moules perlières de l’Arn

RETOUR
La Fédération s’implique aux côtés du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et du Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées, pour préserver et restaurer la population de Moules perlières (Margaritifera margaritifera) de la rivière Arn. Bien qu’elle soit l’une des plus belles existant encore en France, la population est en effet très fragile et reste menacée par les perturbations subies par les milieux aquatiques.

La Fédération avait participé en 2016 à l’élaboration de panneaux d’information destinés à sensibiliser les baigneurs et éviter ainsi le piétinement des moules. Le projet s’est poursuivi en fin d’année 2017, par la réalisation de pêches électriques en collaboration avec la Fédération de l’Hérault. Elles étaient destinées à capturer des Truites fario prêtes à pondre, afin de récupérer des œufs fécondés : nous avons pu en obtenir plus d’une centaine.

En 2018, après éclosion, ils seront installés dans le canal d’amenée d’eau de la pisciculture de M. Barthès à Cantaussel. En effet, le lieu est occupé par une belle population de Moules perlières et lorsqu’en période de reproduction elles lâcheront dans l’eau leurs larves, appelées Glochidies, ces dernières pourront aller se fixer sur nos truitelles*. Les poissons seront ensuite libérés dans l’Arn, permettant de disperser les larves qui pourront ainsi conquérir de nouveaux sites. Cette opération ponctuelle permettra de donner un petit coup de pouce aux populations de Moules perlières mais également de Truites fario, dans le cas où la reproduction naturelle s’avérerait difficile cette année. En attendant bien sûr que des mesures de protection à long terme soient prises et que le milieu retrouve pleinement ses fonctionnalités naturelles …

* cette fixation est temporaire et sans danger pour leur survie



GALERIE PHOTOS :