ACCÉDEZ À LA
CARTE INTERACTIVE !

NOS ACTUALITÉS

EN SAVOIR PLUS

09-03-2021
Ouverture de la pêche en première catégorie, interview du Président de la Fédération

RETOUR
Ouverture de la pêche en première catégorie, 5 questions au Président de la Fédération, Jean Boyer

1 – L’ouverture de la pêche de la première catégorie approche à grand pas, à titre personnel comment appréhendez-vous cet évènement ? Que cela signifie-t-il pour le Président de la Fédération que vous-êtes ?

Comme chaque année, depuis cinquante ans, le compte à rebours a commencé… A l’impatience de retrouver les cours d’eau de 1ère catégorie piscicole s’ajoute l’inquiétude quant aux contraintes potentielles liées à la crise sanitaire. Malgré cette incertitude, comme la plupart des passionnés, je serai prêt le jour J. Je m’y prépare avec soin depuis le mois de janvier. Le Président de la Fédération croise les doigts pour que rien ne vienne perturber outre mesure ce jour de fête. Il en appelle aussi à la responsabilité de chacun car, en ces moments de convivialité au bord de l’eau, il est indispensable de respecter les précautions sanitaires en vigueur.

2– La Fédération a, bien entendu, préparé cette ouverture, pouvez-vous nous en dire plus ? Comment s’annonce le cru 2021 ?

Les précipitations de ce début d’année ont permis aux plans d’eau et aux cours d’eau de notre département de retrouver un niveau idéal pour la pêche. Si la météo ne fait pas de caprices d’ici le 13 mars, nous n’aurons pas d’excuses… il ne nous restera qu’à bien pêcher ! Comme chaque année, nous procèderons à de nombreux déversements de truites sur l’ensemble du département avec l’aide des APPMA et leurs bénévoles. Ces poissons auront été élevés, pour la plupart, dans notre pisciculture de Fontrieu.

3 – Y a-t-il des nouveautés ou des évolutions règlementaires à respecter ?

Oui, ces nouveautés portent, tout d’abord, sur la taille légale de la truite fario. Celle-ci a été portée à 23 cm sur l’ensemble des territoires de seconde catégorie. En première catégorie, cette mesure s’appliquera aussi sur le Thoré et le Cérou. L’autre nouveauté a conduit à supprimer la taille légale de capture de la truite arc-en-ciel sur l’ensemble des cours d’eau et plans d’eau de seconde catégorie. Bien entendu, la carte de pêche reste indispensable. Elle est adaptée à tous (pêcheurs occasionnels, passionnés, jeunes…). N’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos offres sur le site www.pechetarn.fr

4 – Y a-t-il encore des truites sauvages à pêcher dans le Tarn ! Vers quel cours d’eau dois-je me diriger pour traquer dame fario ?

Bien entendu ! Il y en a d’autant plus que la plupart de nos cours d’eau de première catégorie sont en gestion patrimoniale. Autrement dit, autant la Fédération que vos AAPPMA n’y déversent pas d’œufs, d’alevins ou bien encore de truites portion. Si l’on recherche des poissons naturels, il faut donc se tourner, essentiellement vers les rivières du sud-ouest du département : Thoré, Gijou, Vèbre, Viau, Arn, Arnette ou bien encore Agout amont.

5 – Des contrôles sont-ils à prévoir ?

Oui, un plan de contrôles ambitieux a été établi en concertation avec nos huit gardes fédéraux. Pour eux, pas d’ouverture, mais ils seront sur le terrain ! Je les remercie au passage pour leur disponibilité et pour leur efficacité. Grâce à eux et aux quarante gardes d’AAPPMA, la règlementation qui permet de protéger nos stocks de poissons sera respectée. Ainsi, nous pourrons garantir une pêche de qualité pour l’avenir. Enfin, je vous rappelle que le guide piscicole que nous éditons est disponible chez tous les revendeurs de cartes de pêche. N’hésitez pas à le consulter, il vous permettra de pratiquer votre loisir favori sans inquiétude d’enfreindre la règlementation. Vous pourrez ainsi pêcher en toute sérénité. Bonne ouverture à tous et prenez bien soin de vous.



GALERIE PHOTOS :