ACCÉDEZ À LA
CARTE INTERACTIVE !

NOS ACTUALITÉS

EN SAVOIR PLUS

25-08-2021
Etat des lieux des écrevisses à pattes blanches : le bilan

RETOUR
À la suite de l’état des lieux réalisé par la Fédération et ses partenaires (Syndicats mixtes de rivière, CEN, ONF, OFB, PNR-HL…), 19 populations d’Écrevisse à pattes blanches ont été recensées sur l’ensemble du département. Néanmoins, ce résultat est à nuancer. En effet, nous avons constaté que 20 populations existantes, historiquement connues, ont aujourd’hui disparu. Un effort d’échantillonnage considérable a été mis en place avec la prospection de 52 stations représentant un total de 48 kilomètres parcourus.

La disparition de cette espèce n’est à l’heure actuelle plus à démontrer. Localisées dans des contextes préservés de toute activité anthropique, les dernières populations présentes sur le territoire restent tout de même en danger. Le bilan qui en ressort indique que cette disparition ne s’interrompt pas et ceci est dû à différents facteurs.

La principale origine de la disparition de l’espèce semble être l’arrivée des écrevisses signal, sans pour autant en connaitre précisément les causes exactes (aphanomycose, compétition, …). Les pressions anthropiques paraissent, de la même manière, jouer un rôle dans la raréfaction des populations d’écrevisses à pattes blanches avec notamment les pratiques forestières (coupes rases) et agricoles (piétinement d’animaux, produits phytosanitaires…).

À ce jour aucune méthode concluante n’existe pour limiter voire faire régresser les écrevisses signal une fois que celles-ci sont implantées dans un cours d’eau. Cependant, les pratiques humaines peuvent être améliorées en proposant des aménagements ainsi que des plans de gestion respectueux et adaptés à l’enjeu « Écrevisse à pattes blanches ». La préservation des populations actuelles se fera par le biais de concertations entre les acteurs concernés et grâce à la création de partenariats entre les structures impliquées.

Cette étude aura permis d’actualiser les connaissances sur l’espèce ainsi que de cadrer les futures acquisitions de données en instaurant un protocole standardisé et en proposant un programme de veille écologique et ce à l’échelle départementale.