ACCÉDEZ À LA
CARTE INTERACTIVE !

NOS ACTUALITÉS

EN SAVOIR PLUS

10-06-2022
Informations relatives aux mortalités de carpes à la Raviège

RETOUR
Amis pêcheurs,

Nous relayons la communication de la Fédération de l'Hérault pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (à lire ici) qui déplore depuis plusieurs jours une mortalité importante de carpes au plan d’eau de la Raviège.

Détentrice de l'ensemble des baux de pêche et par conséquent gestionnaire du lac, la Fédération de l’Hérault pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a sollicité un laboratoire spécialisé pour réaliser des analyses et nous venons d’apprendre que c’est le virus CEV (Carp Edema Virus), plus communément appelé « maladie du sommeil de la carpe » qui est responsable de cette soudaine mortalité. Très contagieux, il faut éviter que ce virus ne se propage, car même si les autres espèces ne sont pas touchées, elles peuvent être vectrices du virus.

Dans ces circonstances, au même titre que la Fédération de l'Hérault, la Fédération du Tarn fait un appel à la vigilance et par précaution recommande fortement aux pêcheurs d’appliquer les mesures suivantes : nettoyage de tout son matériel de pêche, bottes y compris, avec une brosse et du détergent puis rinçage avec de l’eau non souillé. Idéalement, recommencer le nettoyage et le rinçage une deuxième fois puis laisser sécher au soleil.

La Fédération tient également à remercier et à saluer l’ensemble des acteurs mobilisés (FD34, bénévoles d'AAPPMA, municipalités concernées, riverains, ...) qui ont réalisé un travail de terrain admirable notamment lorsqu’il faut évacuer les cadavres de nombreux poissons.

Merci pour votre compréhension, nous reviendrons vers vous si nécessaire pour vous informer de l'évolution de la situation.