ACCÉDEZ À LA
CARTE INTERACTIVE !

NOS ACTUALITÉS

EN SAVOIR PLUS

28-04-2023
Ouverture de la pêche du brochet : Les pratiquants retrouvent l’un de leurs carnassiers favoris le 29 avril !

RETOUR
Les adeptes de pêche à sensations et d’évasion au bord de l’eau ont rendez-vous ce samedi 29 avril pour l’ouverture de la pêche du brochet.

Carnassier emblématique pour certains, véritable graal pour d’autres, le brochet fascine par sa puissance et son énergie, qui assurent une expérience halieutique et de pleine nature, forte en émotions. Il est également un marqueur de bonne santé du milieu dans lequel il évolue, de par ses besoins biologiques. La pêche du carnassier attire aussi grandement les jeunes, de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité et notamment au street fishing, la pêche de loisir au cœur des villes.
Leur engouement bat des records avec une progression des adhésions de près de 18 % en seulement 3 ans. Les pêcheurs de moins de 25 ans représentent aujourd’hui 30% des 1,5 million de pratiquants du 2e loisir associatif français. Cependant avant de lancer sa canne, il ne faut pas oublier :

1- De se munir d’une carte de pêche,
2- La réglementation :

- A partir du 29 avril, les réserves de pêche périodiques sont en vigueur. Elles sont à respecter jusqu’au 23 juin 2023 inclus.
L’objectif de ces réserves est de protéger la reproduction de certaines espèces de poissons (principalement le Sandre et le Black-bass). Vous pouvez visualiser les réserves de pêche périodiques sur notre carte interactive https://map.geopeche.com/ via notre site web.

- Nous vous rappelons aussi que l’ouverture de la pêche du Black-bass dans le département du Tarn est fixée au 24 juin 2023.
- Les quotas journaliers de Sandres, Brochets et Black-bass sont fixés à 3 spécimens, dont 2 brochets maximum par pêcheur.
- Les tailles légales de capture sont les suivantes : Brochet : 60 cm, Sandre : 50 cm, et Black-bass : 40 cm.

Pour rappel : La mesure du poisson s’effectue du museau à l’extrémité de la queue. De plus, depuis le 1er janvier 2021, en ce qui concerne la Perche commune, application sur les eaux de deuxième catégorie d'une fenêtre de capture autorisée entre 25 et 35 cm.

- Attention, par arrêté préfectoral, le prélèvement des Brochets, Sandres et Black-bass est limité à un spécimen par jour et par pêcheur sur les lacs de la Bancalié, de Messal, de Geignes , du Laouzas et sur l'emprise du barrage de Rivières.

-Attention, par arrêté préfectoral, la pêche n’est autorisée qu’en no-kill sur la retenue de Briax, ainsi que sur la rivière Tarn en aval de Gaillac, du pont du Leclerc (D968) à l’amont jusqu’à la chaussée du Moulin de Saint-Sauveur (2,5 km) et sur l’Agout à Saint-Paul-Cap-de-Joux, du barrage au pont de la D84 (210 m). Sur ces 3 parcours, les espèces concernées par le no-kill sont les suivantes : Brochet, Sandre, Black-Bass, Perche et Silure.

Amis pêcheurs, merci de respecter les propriétaires riverains et la réglementation de pêche en vigueur. La Fédération rappelle que les gardes-pêche sont habilités à verbaliser les infractions à la police de la pêche mais ils sont essentiellement sur le terrain pour faire de la prévention et de la sensibilisation.

Bonne ouverture à tous !
Appel à la prudence : Tension/Attention !

Si la pêche au brochet est un loisir, il est important pour tous, de respecter des mesures de sécurité. Enedis et RTE rappellent que « même sans contact direct, si vous pêchez trop près d’une ligne électrique, un arc électrique peut se former et provoquer des brûlures après une électrisation, voire une électrocution ».



GALERIE PHOTOS :