ACCÉDEZ À LA
CARTE INTERACTIVE !

NOS ACTUALITÉS

EN SAVOIR PLUS

18-05-2018
Communiqué de la Fédération

RETOUR
Suite à l’article de presse paru le 5 mai 2018 dans le journal « La Dépêche du Midi » - Edition Tarn, intitulé « La fermeture de la mise à l'eau irrite les pêcheurs », la Fédération entend, par le présent, faire usage de son droit de réponse et pour rétablir la réalité de la situation relative aux rampes de mise à l’eau.

Rampe de mise à l’eau de Lagrave :
Pour mémoire : En 2011, la commune de Lagrave a sollicité la Fédération pour la construction d’une rampe de mise à l’eau en bordure de la Saudronne dans l’impasse de la Condomine. Grâce aux soutiens financiers du Département, d’EDF, de la Fédération Nationale de la Pêche en France et de la Fédération de pêche du Tarn, cette mise à l’eau a pu être réalisée afin de dynamiser l’accès à la rivière Tarn et de répondre aux attentes des pêcheurs de carnassiers et autres usagers. Depuis le 1er février 2018, l’accès à cette rampe de mise à l’eau a été fermé par arrêté municipal du 15 janvier 2018 pour les raisons suivantes : « désagréments et nuisances sonores occasionnés par les utilisateurs de cet équipement ». Depuis lors, nous avons engagé des démarches avec la commune de Lagrave. La dernière en date du 2 mai a permis à la Fédération de rencontrer Monsieur le Maire. A ce jour, des négociations sont en cours. Même si la commune de Lagrave a rendu possible un accès à l’eau 200 mètres en amont (face à la discothèque), la Fédération a fait part de ses préoccupations à Monsieur le Maire quant à l’impossibilité de mise à l’eau pour certains bateaux et notamment ceux de type « bass boat », mais également des problèmes de parking et d’accès au ponton à mobilité réduite. En effet, certains pêcheurs « porteurs de handicaps » ne peuvent plus accéder au ponton à mobilité réduite à cause du stationnement.

Concernant les propos tenus par Monsieur Sanchez, la Fédération tient à préciser qu’elle l’a rencontré dans ses locaux, avant la parution de l’article de presse du 5 mai, afin de répondre à ses interrogations et de lui apporter le plus de précisions possibles. En ce qui concerne son appel au boycott de la carte de pêche dans le Tarn, la Fédération ne peut que regretter un tel agissement et rappelle une nouvelle fois qu’elle ne cautionne pas la fermeture de cette mise à l’eau et qu’elle mettra tout en œuvre pour obtenir sa réouverture.

Rampe de mise à l’eau de Castelnau-de-Lévis :
Pour mémoire, cette mise à l’eau a été construite en 2010 avec un conventionnement d’occupation du domaine public hydroélectrique signé entre EDF et la Fédération de pêche du Tarn. Le 24 août 2017, la Fédération a décidé de fermer cet accès en raison d’une fissure sur l’installation (sécurité des personnes oblige). Par contre, elle s’est aussi engagée à la réhabiliter dans l’année 2018. Une ligne budgétaire dédiée à ce projet a été votée pour un montant de 25 000 €. La Fédération peut comprendre l’empressement de certains pêcheurs à vouloir réutiliser cette mise à l’eau mais elle doit passer par des démarches administratives qui peuvent être parfois longues. Bien entendu, la Fédération communiquera sur l’avancement de ce dossier.

Rampe de mise à l’eau de Pratgraussals à Albi :
La Fédération a contacté les services techniques de la Mairie d’Albi (propriétaire de l’ouvrage) qui nous ont informés de sa fermeture pour des risques d’éboulement d’un mur de soutien. La Fédération ne peut que respecter cette fermeture pour la sécurité des personnes et des biens.

Rampe de mise à l’eau de Terssac :
Cette rampe de mise à l’eau n’appartenant pas à la Fédération, celle-ci n’est pas habilitée à intervenir.

Rampe de mise à l’eau d’Aiguelèze :
Depuis juillet 2017, la Fédération et l’Entreprise Tarn Nautic Services (gestionnaire du port d’Aiguelèze) ont conventionné pour l’accès aux installations du port. Ce conventionnement permet à tous les pêcheurs de mettre à l’eau et ce à titre gratuit, ce qui n’était pas le cas auparavant. Concernant son accessibilité, très peu de pêcheurs s’en plaignent, bien au contraire de nombreux pêcheurs de compétition l’utilisent lors du Challenge Interdépartemental de pêche aux carnassiers « Henri Hermet » et n’ont jamais fait de mauvais commentaire.

Depuis 2012, la Fédération a engagé un programme d’accessibilité aux rivières Agout et Tarn. 3 sur l’Agout et 5 sur le Tarn pour un budget de 200 000 €.

Aujourd’hui, la Fédération du Tarn s’efforce à communiquer avec le plus de transparence possible via de nombreux moyens de diffusion tels que : site internet, réseaux sociaux, newsletters, mailing de masse. En effet, de réels efforts ont été entrepris depuis quelques années afin de mobiliser et d’informer au mieux les pêcheurs dans la pratique de leur loisir.

Amis pêcheurs, la Fédération vous invite à lui faire confiance et surtout à prendre contact avec nos services compétents qui pourront vous donner les réponses à vos questions. Le temps, la patience et l’esprit de solidarité seront les moyens de demain à mettre en place pour continuer à développer le loisir pêche dans le département du Tarn.