ACCÉDEZ À LA
CARTE INTERACTIVE !

NOS ACTUALITÉS

EN SAVOIR PLUS

10-08-2018
COMMUNIQUÉ DE LA FÉDÉRATION

RETOUR
Suite à l’article de presse paru le 5 août 2018 dans le journal « La Dépêche du Midi » - Edition Tarn, intitulé « Le Silure appâte les pêcheurs du monde entier dans le Tarn », la Fédération entend, par le présent, faire usage de son droit de réponse.

Dans l’article rédigé par un journaliste de la Dépêche du Midi, dans un premier temps, il est souligné que « dix cannes à pêche entourent l’embarcation », ce qui sous-entend que 10 cannes à pêche sont à l’eau en action de pêche pour la traque du silure. La Fédération tient à rappeler que dans des eaux de 2ème catégorie piscicole, comme la rivière Tarn est classée, la pêche n’est autorisée uniquement qu’à l’aide de 4 lignes maximum par pêcheur. Celui-ci doit aussi être titulaire d’une carte de pêche.

Dans un deuxième temps, il est mentionné par l’auteur de l’article : « quand le silure mord et qu’il a fini de se débattre, il reste parfois encordé à l’embarcation pendant une nuit ». Cette phrase sous-entend également la pratique de la pêche du silure la nuit, hors à ce jour la pêche du silure de nuit est interdite et illégale. Seule la pêche de la carpe de nuit, sur des secteurs définis par l’arrêté préfectoral régissant le droit de pêche est autorisée. A ce sujet, la Fédération du Tarn restera attentive aux modifications susceptibles d’être amenées, à l’initiative de la Fédération Nationale de la Pêche en France et par les services du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Elle soutiendra toutes les évolutions règlementaires qui iront dans le sens du développement de la pêche du silure.

Bien entendu, la Fédération se réjouit de l’engouement de pêche et l’esprit de compétition qui règne actuellement dans le Tarn pour la traque de ce poisson. En effet, cette pêche sportive, comme l’article de presse le relate, fait de plus en plus d’adeptes et de curieux. En conséquence, la Fédération insiste sur l’importance pour le pêcheur de connaître la réglementation en vigueur à respecter avant toute action de pêche. La Fédération rappelle que des gardes-pêche sont habilités à verbaliser les infractions liées à la police de la pêche. Pour connaître la réglementation : des brochures de pêche sont à votre disposition chez tous les revendeurs de cartes de pêche. Vous pouvez aussi consulter notre site internet : www.pechetarn.fr. L’arrêté préfectoral annuel réglementant la pêche dans notre département est également consultable sur notre site internet.

La Fédération profite de ce communiqué pour réaffirmer ses appréciations sur la présence du silure face aux fausses idées reçues. Le silure est bien le plus gros de nos poissons d’eau douce et effectivement il peut être impressionnant. Il n’est pas nuisible. Qualifié de « carnassier opportuniste », il se nourrit de toutes sortes de proies : poissons, petits mammifères, voire oiseaux... Cependant, des études ont montré que ce poisson cohabite avec la faune piscicole en place et qu’il n’a pris la place d’aucune autre espèce. Enfin, il n’est absolument pas dangereux pour l’homme et donc nous vous encourageons à pratiquer cette nouvelle pêche sportive à fortes sensations… en respectant la réglementation !



GALERIE PHOTOS :