ACCÉDEZ À LA
CARTE INTERACTIVE !

NOS ACTUALITÉS

EN SAVOIR PLUS

03-09-2018
Des dessins pour illustrer nos cours d'eau Tarnais

RETOUR
La Fédération a fait appel à un illustrateur naturaliste pour réaliser des illustrations sur les milieux aquatiques de notre département. Quatre catégories de nos cours d’eau aux morphologies différentes sont à distinguer :

1️ - Le ruisseau de montagne,
2️ - La rivière salmonicole,
3️ - La rivière cyprinicole d’eau vive,
4️ - La rivière cyprinicole d’eau calme.

1️ - Le ruisseau de montagne :
Cette catégorie de cours d'eau correspond à des petits torrents de moyenne montagne, peu larges et peu profonds. Ces ruisseaux aux eaux courantes et aux températures très fraîches se retrouvent dans le #Tarn au niveau des Monts de Lacaune ou encore dans la Montagne Noire avec les affluents du Thoré, de l’Arn et de l’Arnette. Ils abritent majoritairement des petites truites fario et on peut parfois y trouver notre écrevisse autochtone, la « pattes blanches ». La pêche au toc y est souvent pratiquée.

2️ - La rivière salmonicole :
Cette catégorie de cours d’eau correspond à une rivière plus large aux eaux vives, fraîches et limpides. Les fonds graveleux et caillouteux sont particulièrement appréciés de la Truite fario, espèce repère de cette typologie de cours d’eau. Des individus de plus de 30 cm s’y trouvent fréquemment. La Truite fario est facilement reconnaissable grâce à sa robe mouchetée de points rouges. Elle est souvent accompagnée par les goujons et les vairons. Dans le Tarn, les cours d’eau salmonicoles sont : le Gijou, la Durenque, l’Agout amont, le Tarn amont, la Vèbre, le Viau, et le Thoré amont. Les pêcheurs y pratiquent souvent la pêche des salmonidés au toc, à la mouche ou encore aux leurres.

3️ - La rivière cyprinicole d’eau vive :
Cette catégorie de cours d’eau correspond à une rivière de profondeur moyenne dans laquelle vivent de nombreux cyprinidés de taille petite à moyenne, au corps allongé et adapté à la nage dans les courants. Dans des eaux tempérées et vives, on y retrouve notamment le Barbeau fluviatile que vous distinguez grâce à ces 4 barbillons sur sa lèvre ou encore le Chevesne. Le Dadou, le Cérou, la Vère, le Thoré aval sont les cours d’eau tarnais représentatifs de cette catégorie qui succède directement aux cours d’eau salmonicoles.

4 - La rivière cyprinicole d’eau calme :
Cette catégorie de cours d’eau qui est située tout à l’aval des cours d’eau correspond à une rivière avec des eaux chaudes, d’une forte profondeur et des fonds sableux. Elle est essentiellement habitée par de nombreux poissons appelés « blancs » par les pêcheurs (Brème, Carpe, Gardon, ..) ainsi que des carnassiers (Brochet, Sandre, Perche, Black-Bass et Silure). Le #Tarn aval et l’Agout aval sont les principaux cours d’eau du département typiques de ces caractéristiques. Ces cours d’eau au cheptel piscicole riche et varié sont très prisés par les pêcheurs qui y pratiquent la pêche de la carpe de nuit, ou encore la pêche des carnassiers du bord ou en embarcation.

©️ Nicolas De Faveri - Illustrateur naturaliste



GALERIE PHOTOS :